Bienvenue sur le site

LE MARAIS POITEVIN
est la plus vaste des zones humides de la façade atlantique française. En vingt ans, l’agriculture intensive a détruit la majeure partie de ses prairies naturelles, et gravement altéré le réseau hydraulique qui fondait l’équilibre de cette région.

LAISSERONS-NOUS
se poursuivre cette politique déraisonnable, aggravée par la multiplication des projets d’infrastructures routières ?

LAISSERONS-NOUS
détruire les derniers espaces d’intérêt biologique majeur de la deuxième zone humide de France ?

La Coordination est membre de France Nature Environnement.

Publié dans Actualité | Commentaires fermés sur Bienvenue sur le site

Pétition pour interdire les épandages de pesticides à côté des habitations

Avec FNE, exigez le droit de vivre #LoinDesPesticides : signez la pétition pour interdire les épandages à proximité de nos habitations.

La Coordination est membre de FNE et soutient la pétition.

Voir en ligne : Signez la pétition !

Publié dans Actualité | Commentaires fermés sur Pétition pour interdire les épandages de pesticides à côté des habitations

Communiqué OUGC – Restrictions sur les zones d’alerte du Marais poitevin

Voir le communiqué de l’OUGC Marais poitevin du 12 juillet 2019 sur le site de l’établissement public du Marais poitevin (EPMP).

Vous pouvez aussi vous abonner au fil d’actualités de l’EPMP : http://www.epmp-marais-poitevin.fr/abonnement-actualites-mises-a-jours

Publié dans Actualité | Commentaires fermés sur Communiqué OUGC – Restrictions sur les zones d’alerte du Marais poitevin

Hommage à Laurent Mermet

Laurent MERMET est décédé le 16 Juin 2019 à l’âge de 64 ans… et avec lui disparaît l’un des analystes les plus pertinents des stratégies de gestion des systèmes naturels, et plus particulièrement l’un des plus éminents défenseurs des zones humides.

Celles et ceux qui ont participé au colloque organisé par la Coordination les 4 et 5 Octobre 2008 sur le thème « Le Marais Poitevin, un espace à réinventer ? » ont sans doute encore en mémoire ses analyses claires et ses propositions souvent novatrices. Laurent fut aussi un compagnon de route de la première équipe du Parc Naturel Régional, qu’il avait approchée dans le cadre de sa thèse de doctorat, dont une analyse très fine du Schéma d’Aménagement des Marais de l’Ouest était un élément majeur.

Son itinéraire professionnel est exemplaire : titulaire d’une double formation en écologie (diplômé de l’Ecole Normale Supérieure) et en gestion de l’environnement (doctorat à l’Université de Paris IX-Dauphine) il a toujours eu la préoccupation de comprendre les difficultés auxquelles se heurte la gestion des ressources naturelles tout en maintenant un lien étroit entre recherche et action.

Dans un premier temps il a collaboré à différents organismes et bureaux d’étude, BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), SCORE, IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis) avant de créer son propre bureau d’étude, AscA (Application des Sciences de l’Action). Il va alors intervenir sur les dossiers de barrages projetés dans le sud-ouest, dont la justification technico-économique est pour le moins discutable ; puis il réalise la première évaluation de la politique des zones humides en France, qui sera une étape dans la politique environnementale du pays, avant de s’intéresser au dossier de la disparition de l’ours dans les Pyrénées.
Après avoir obtenu son habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion il est recruté comme professeur par l’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts) où il crée un groupe RGTE (recherche en gestion sur les territoires et l’environnement) en liaison avec le CIRED (centre international de recherche sur l’environnement et le développement).
En 2007, à la création d’AgroParisTech, il prend la présidence du Département de Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, où il crée un mastère spécialisé en Politiques publiques et Stratégies de l’environnement. C’est là qu’il va élaborer les fondements théoriques de l’analyse stratégique de la gestion environnementale (ASGE) qui va marquer toute une génération de chercheurs et d’acteurs de l’environnement.
Il a également été chercheur au CERSES (Centre de recherche sens, éthique et société), puis au CESCO (Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation). Il a par ailleurs été membre de plusieurs Conseils scientifiques, notamment à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), au Conservatoire du Littoral et à la Tour du Valat.
Au titre de ses différentes responsabilités il a collaboré et entretenu de riches échanges avec des chercheurs à l’international, en particulier des Universités d’Oxford, Cambridge et Stanford.

La simple lecture de ce « parcours » exceptionnel suffit à illustrer, au-delà de l’éclectisme et de la polyvalence de Laurent, son souci constant de partager et de transmettre ses connaissances et ses questionnements.
Il a ainsi marqué profondément l’approche de l’environnement et de sa protection en France.

Voir en ligne : Hommage à Laurent Mermet – IDDRI.org

Publié dans Actualité | Commentaires fermés sur Hommage à Laurent Mermet

Basse-Ban-Oregon : un café citoyens à la ferme

Le CIVAM Marais Mouillé organise un café citoyen à la ferme le Mardi 9 Juillet prochain, à 20h30.
Rendez-vous sur le Chemin de Basse-ban, 79210 Saint Georges de Rex.

Au programme :

  • Visite de la ferme de Basse-Ban : des céréales et un élevage de brebis plein air, avec Mathieu et Patrice Baudouin,
  • et rencontre avec des étudiants et enseignant en environnement de l’Oregon.

Voir en ligne : Facebook CIVAM Marais mouillé

Publié dans Actualité | Commentaires fermés sur Basse-Ban-Oregon : un café citoyens à la ferme

Bulletin de situation hydrologique des secteurs Poitou-Charentes et Marais poitevin : mois de mai est en ligne

Le bulletin réalisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) présente la situation globale de la ressource en eau et des prises d’arrêtés de restrictions sur un mois, en décrivant : la situation pluviométrique, hydrologique (débit des cours d’eau, écoulement des rivières et respect des objectifs …), piézométrique (niveau des nappes), et les franchissements de seuils de restriction qui engendrent des prises d’arrêtés de restriction des usages de l’eau.

Voir en ligne : Bulletins mensuels de situation hydrologique (BSH)

Publié dans Actualité | Commentaires fermés sur Bulletin de situation hydrologique des secteurs Poitou-Charentes et Marais poitevin : mois de mai est en ligne

CLE SNMP : réunion publique du lundi 27 mai

Réunion CLE SNMP
RDV le lundi 27 mai 2019 à 9h30
Ancienne salle de conférence du conseil général – rue duguesclin – entrée accueil préfecture à Niort.

Ordre du jour

  1. Projet e compte-rendu de la CLE du 3 avril 2019
  2. Avenant au Contrat régional bassin versant (CRBV) du SAGE Sèvre niortaise Marais poitevin
  3. Bilan annuel d’activités 2018
  4. Projet de Contrat territorial de gestion quantitative (CTGC) bassin de la Sèvre niortais de sa source à la confluence avec le Mignon (sous réserve)
  5. Points divers

Voir en ligne : CR CLE du 3 avril 2019

Publié dans Actualité | Commentaires fermés sur CLE SNMP : réunion publique du lundi 27 mai